Qui n’a pas encore entendu parler de Twitter aujourd’hui? Rares sont les personnes qui sont dans cette situation, car même si celles-ci ne se connectent pas beaucoup à internet, elles ont dû faire un gros effort pour ne pas voir ce nom dans les différents médias traditionnels tellement les télés, les radios et la presse en a parlé, surtout en cette année 2011.
En tout cas, si des particuliers peuvent ne pas avoir conscience de Twitter, une association ou une ONG tunisienne aujourd’hui ne peut pas et ne doit pas passer à côté de cet outil comme élément important de sa stratégie de communication.
Très bien, mais au juste, c’est quoi Twitter?
Twitter, outil de mico-blogging à son lancement, est devenu un réseau social et surtout un moyen de communication, un diffuseur d’informations, un relayeur de news et une vitrine en ligne de son ONG ou association.
Et même si Twitter a ses propres règles et son propre code d’utilisation comme la limite de 140 caractères pour ses messages, les hashtags, symbolisés par # qui représentent les mots ou sujets clé, cet outil obéit aux règles classiques de communication.
Pour faire passer son message sur Twitter, il faut être direct, synthétiser ses idées et ne pas hésiter à renvoyer à son site web ou blog via des liens pour les idées plus développées.
3 règles à respecter pour réussir sur Twitter : échange, accessibilité et présence régulière. En appliquant ces 3 règles, les ONG tunisiennes mettront en place un dialogue avec leurs cibles qui encouragera l’échange d’idées, les contributions et les passages à l’acte en recrutant des membres actifs sur le terrain et des ambasadeurs en ligne qui feront connaitre les causes de ces associations à un plus grand nombre de personnes.
Et pour collecter des fonds, et bien ça marche !
La collecte de fonds est un objectif important et souvent primordial pour plusieurs ONG tunisiennes. Grâce à Twitter cet objectif est possible et s’est déjà réalisé en Tunisie.
L’association Rayhanna a réussi à récolter 8107$ pour ses projets de développement de projets artisanaux et artistique dans le village du même nom. Pour ce faire, une soirée avec plusieurs jeunes artistes tunisiens a été organisée et a permis de vendre 820 billets afin de réunir cette somme d’argent. La promotion de cet évènement s’est faite essentiellement sur Twitter, Facebook ensuite et le message a été relayé ensuite sur des radios privées et des journaux en ligne.
Twitter, allons-y !
Twitter doit être aujourd’hui un maillon dans les stratégies de communication des ONG tunisiennes parce qu’il permet de faire passage un message à un public qu’on ne peut pas toucher ou atteindre autrement, un public dont l’influence ou l’apport peut être plus que considérable. C’est une autre vitrine en plus en ligne pour sa cause, une vitrine sur un outil qui est à la mode depuis 2009 et qui a montré son efficacité pour énormément de marques commerciales et d’associations à travers le monde. Alors pourquoi pas vous?
Yssem Saadi.
Digital Media Specialist & Blogger.